7h30 délicieux petit déjeuner chez Andreas. Le chemin me transforme, je me lève tôt. Faut dire que dans les gîtes certains commencent à faire du barouf dès 6h et qu’on a pas trop le choix que de les subir. Je quitte Livinhac le-Haut en pleine forme.
Un petit arrêt à l’église de Montredon pour l’âme en péril d’une amie et ça repart. Les vaches ont changé de couleur, c’en est fini de l’Aubrac.
L’architecture et la couleur des maisons aussi. Maintenant on est dans le Rouergue. Le granit gris à laissé la place à la pierre ocre. Ça sent le sud qui pointe le bout de son nez.
Le chemin est bien fleuri c’est un plaisir pour la vue et pour l’appareil photo.
15h30 c’est l’arrivée à Figeac, patrie de Champollion. C’est une petite ville charmante avec un superbe cœur ancien et surtout un musée dédié au heros national du déchiffreur de la pierre de Rosette. Ci dessous une réplique destinée à un viel ami qui fait paraît il histoire de l’art ou histoire du lard je ne sais plus très bien ….
Et pour parachever la soirée il y a un couscous servi au gîte où je retrouve des amis du chemin. J’espère que demain sur le chemin il n’y aura pas trop « d’arancopets » (c’est du patois occitan donc à vos recherches)








Magit mad ho korf hoc’h ene a chomo pelloc’h e-barzh )
En breton …. et maintenant j’attends la traduction !!!
J’aimeAimé par 1 personne
anima sana in corpore sano
J’aimeJ’aime
J’ai nettoyé mes cluques, j’ai pensé avoir fait une couffe dans l’orthographe d’arancopets, je me suis escagassée les doigts sur le clavier et, mila diou, je n’ai pas trouvé ! En tout cas la composition de tes repas en ce moment est internationale Alain !
Des bises
J’aimeJ’aime
Sylvie docteur es patois à donné la réponse
J’aimeJ’aime
Oui j’ai vu !
J’aimeJ’aime
A la demande générale, et ravie de cette distinction qui honorent mes racines Audoises, voici la traduction :
» Es arracopets » se dit d un lieu qui est situé si haut, d un chemin si ardu, que les efforts produits pour y arriver t « arrachent des pets « contre ta volonté
Voilà ! Comme bon nombre d expression de patois , celle – ci est très imagée .
J’aimeJ’aime
Faut être devant dans les montées si je comprends bien !!!!
J’aimeJ’aime
Ça tombé bien j’étais seul.
J’aimeJ’aime
Coucou ! Super ton moral d acier. Aujourd’hui sera l occasion de faire des photos différentes avec ce ciel ombrageux. C est vrai c est un plaisir de te lire et de partager visuellement ton chemin. Est ce que tu fais ton chemin seul maintenant ou en compagnie d autres pèlerins ? Bisous !
J’aimeJ’aime
Comme l’a dit Angel on est jamais seul sur le chemin. On fait des rencontres de quelques mn, quelques heures, puis on se perd et puis on se retrouve on en fait de nouvelles et ainsi de suite…
J’aimeJ’aime
Alain, j’adore tes photos et je me délecte de tes bons commentaires. Par contre, je cale aussi sur « arancopets » : Sylvie est demandée d’urgence sur le blog d’Alain!…
Impatient de voir ce que tu auras de beau à nous raconter demain…
Passe une bonne nuit et repose toi bien.
J’aimeJ’aime
Tu as la réponse maintenant 😁 Sylvie l’a donnée
J’aimeJ’aime
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (arancopets patois).
Suggestions :
Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
Essayez d’autres mots.
Utilisez des mots clés plus généraux.
Spécifiez un moins grand nombre de mots.
Rien à rajouter ….
bon couscous veinard !
bises ….
J’aimeJ’aime
Une seule personne peut donner la réponse. Elle est née dans l’aude. C’est Sylvie Decoux et elle va vous donner la réponse
J’aimeJ’aime
Bonsoir Alain c’est avec grand plaisir que je suis ton parcours avec toutes ces belles photos agrémentées de légendes écrites avec beaucoup d’humour.
Je donne ma « langue au chat » pour la définition.
Je te souhaite une bonne soirée et surtout un bon repos…. après une petite prière.
Bises
J’aimeJ’aime
Ravi que cela te plaise. Pour la réponse je pense que quelqu’un va la donner bises
J’aimeJ’aime