
Aujourd’hui c’est une étape assez courte. La météo annonce du soleil je vais en profiter pour arriver tôt pour aller me baigner. Ce sont essentiellement des chemins de campagne que je vais parcourir.
Lire la suite

Aujourd’hui c’est une étape assez courte. La météo annonce du soleil je vais en profiter pour arriver tôt pour aller me baigner. Ce sont essentiellement des chemins de campagne que je vais parcourir.
Lire la suite
Aujourd’hui au menu du jour, une étape longue avec de belles rencontres avec l’océan. Je démarre à 6h30 espérant profiter du soleil, et bien c’est râpé, il fait gris avec même un peu et brouillard.
Lire la suite
La tente pliée dans le sac je file au petit jour avec en tête l’idée de faire une courte étape, d’arriver de bonne heure au gîte pour profiter de la plage. Allez on y va….
Lire la suiteC’EST LA FÊTE A MI 1000 (Pour ma petite Julia)

Si tu savais Julia, il m’est arrivé une drôle d’histoire.
Ce matin Je me suis levé, j’avais 1000 choses à faire. Tout d’abord j’ai avalé un 1000 feuilles pour le petit déjeuner avec un jus d’orange. Le verre est tombé et il s’est brisé en 1000 morceaux. A la radio Jacques Brel chantait la valse à 1000 temps. Bon il est temps de sortir car il n’y a personne pour jouer aux 1000 bornes avec moi. J’ai mis mon costume en velours 1000raies et je suis parti.
Dehors le soleil brille de 1000 feux. Dans le 1000pertuis d’un jaune éclatant le 1000 pattes mi 1000 m’interpelle. 1000 sabords me dit-il ! Tu ne vas pas me relire vingt 1000 lieux sous la mer ! Je préférerais les contes des 1000 et une nuits. Ensuite j’ai voulu l’amener visiter la ferme aux 1000 vaches. Je te le donne en 1000 elles avaient toutes disparues.
Alors Je suis allé sur la plage car je souffrais de 1000 maux et j’ai décidé de faire une sieste. Lorsque je me suis réveillé tout allait mieux j’étais guéri. Le petit lutin du chemin était passé par là. Et pour me montrer qu’il était venu, il a fait des dessins à côté de moi et il m’a envoyé les photos.



Saches Julia que sur le long chemin de ta vie il y aura toujours un petit lutin qui t’aidera dans les moments difficiles. Il sera toujours là quand tu en auras besoin.
Pépé Alain te fait un gros bisou par kilomètre parcouru. 1000 bisous à toi Julia

Départ du camping de bonne heure car l’étape sera longue, pénible et sans intérêt. Mais bon il faut la faire tout de même.
Lire la suite
Aujourd’hui c’est une étape assez dure, un dénivelé positif de 970 m’attend et 30 km. Le beau temps est revenu, ça va chauffer dans les cuisses et dans le tee-shirt. L’heure du choix approche…
Lire la suite
J’ai passé une très bonne nuit au camping. L’emplacement était idéal ainsi que le temps. J’aurais pu passer une nuit sans problème sauf que….
Lire la suite
Ce matin au départ de Célorio je débute la marche par une plage. (encore une !) C’est un beau départ. Good start comme m’a dit une pèlerine Hollandaise. Voyons la suite….
Lire la suite
Dificile de sortir du lit ce matin car l’auberge était sympathique. Deux dans le dortoir donc une nuit très calme et l’étape du jour n’est pas longue. Mais sachant que le chemin serait très beau j’ai tout de même sauté du lit à 7h.
Lire la suite
En sortant du camping ce fut une surprise que de voir los Montes de Europa. C’est une chaîne de montagnes dont le sommet le plus haut culmine à environ 2650 m à une vingtaine de kilomètres de l’océan.
Lire la suite
Une étape quasiment en bord de mer se profile au lever du pèlerin. Belle nuit (merci les bouchons d’oreilles) dans une sympathique auberge qui était un ancien couvent. Aujourd’hui belle surprise inattendue m’attend…
Lire la suite
Un gîte de 4 personnes réparties sur deux pièces m’a assuré un sommeil parfait. Sûrement le plus petit gîte du chemin, tenu par une charmante dame de 88 ans et croyez moi ça filait droit. A 8h heures direction la ville aux trois mensonges.
Lire la suite
Les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas. Ni en beauté de paysages (c’est dommage) ni en émotions (ça je m’en passe volontiers). La nuit fut bonne longue et confortable. Deux dans un dortoir de 16, j’avais de l’espace pour dormir.
Lire la suite
Réveil à 8h sous la tente, pas un bruit hormis les grillons qui se sont calmés avec la fraîcheur de la nuit. Le problème avec la tente il qu’elle est bien mouillée le matin et qu’il faut la faire sécher. Au programme direction Santander et surtout trouver un endroit à midi pour faire sécher la tente. Et cela a failli me coûter cher et même la fin du voyage. (Si c’est pas du teaser ça !)
Lire la suite
Je quitte Santonia après avoir pris le petit déjeuner dans le seul bar ouvert à 7h. Il faut passer un cap. Moralité ça va monter et ça descendre.
Lire la suite
Aujourd’hui changement de stratégie sur le chemin car ça devenait impossible, donc une étape de fainéant.
Lire la suite
L’océan va me tenir compagnie ce matin, avec de belles vues plongeantes. La Cantabrie livre ses premiers paysages grandioses.
Lire la suite
Pour changer un peu le départ s’effectue sous la pluie et un ciel bien plombé. Je retrouverai l’océan pour une partie de cette étape .
Lire la suite
Il faut laisser Bilbao pour rejoindre Pobeña. Mais avant il faudra passer par le pont transbordeur de Portugalete.
Lire la suiteAprès une marche au bord d’une nationale sous une pluie battante, c’est l’arrivée à Bilbao.

Arrivé tôt j’en profite pour visiter Bilbao. C’est une ville d’environ 300 000 habitants. Cest la plus grosse ville du pays Basque. Elle mondialement connue grâce au célèbre musée Guggenheim créé en 1997. La visite démarre, à tout seigneur tout honneur avec la Cathédrale Saint Jacques.
Lire la suite
C’est sans la pluie que la journée débute et on espère tous que ça va durer. Mais vu le ciel j’ai un gros doute ! Pour le savoir, en avant toute.
Lire la suite
Le gîte dans la gare peut paraître sympa, mais par deux fois dans la nuit, j’ai cru que le train rentrait dans la chambre. Six heures debout et en piste.
Lire la suite
Aujourd’hui, une très belle étape s’annonce. Elle sera certes une des plus difficiles du chemin mais l’effort sera récompensé.
Lire la suite
Après été arrivé à Hendaye, et le pont qui enjambe la Bidassoa passé me voilà en Espagne.
Lire la suite
Le trajet du jour laisse augurer de belles choses. Dès le départ le soleil et un ciel bleu sont de la partie.
Lire la suite
Aujourd’hui c’est l’entrée dans le Pays Basque. D’ailleurs le temps et la végétation nous le rappelle.
Lire la suite