5 juin 2017 Pampelona – Puente  la Reina 24 km

Après avoir passé une nuit dans un lit capsule, c’est frais et dispo que je quitte mon gîte pour Puente la Reina. Auparavant il faut traverser tout Pampelona. Un dernier coup d’œil à la ville et c’est parti.

Les artères sont larges, bordées de jardins municipaux et parcs et de cette façon, la sortie de la ville paraît plus rapide. Le paysage change rapidement car on s’éloigne des Pyrénées.

On a circulé à travers les champs de blé déjà mûrs. Le soleil enfin faisait partie du chemin. Ensuite on c’est attaqué au col del perdon. Le chemin était escarpé et cotoyait une colonie d’éoliennes. Et s’est en arrivant au sommet que j’ai découvert le monument dédié au chemin.

12 personnages et 5 animaux en fer forgé représentent la route du chemin des étoiles. Bien entendu il y en a qu’un seul qui fait l’âne…

Au fil du chemin les villages se succèdent jusqu’à notre arrivée.

Puente la Reina : Étape clef sur le chemin de St Jacques. C’est à cet endroit que tous les chemins qui proviennent de France se rejoignent. Ceux du col de Somport et du col de Roncevalles. A l’époque il y avait tellement de morts parmi les pèlerins qui devaient traverser la rivière à cet endroit là qu’une reine d’Espagne fit construire un pont. D’où le nom de la ville.

Il n’y a pas que le pont dans cette ville il y a aussi deux belles églises et un agréable passéo.

Prochaine étape Estella.

5 réflexions au sujet de « 5 juin 2017 Pampelona – Puente  la Reina 24 km »

  1. Bien morte de rire en te voyant pousser le bourriquot ! Toujours d’aussi belles photos, les nuages accrochés au loin sur les cimes pyrénéennes, les villes aux petits matins, désertes. Les fleurs aux balcons ou dans les prairies. Et ton t-shirt rouge ! Des bises

    J’aime

  2. Le soleil rayonne sur ton chemin et eclaire d une lumière particuliere tes si belles photos. Ca donne tellement envie de parcourir et de visiter ces lieux..Heureux homme !
    J ai l impression que le temps s accélère et que les journées défilent de plus en plus vite ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire