48 – 03 juin 2023 – Lourenza – As Paredes – 32 km

Départ au petit matin pour une étape très dure. Le soleil est de la partie il y a un peu de brume comme souvent. La ville est endormie comme moi d’ailleurs.

Le premièr arrêt sur le chemin est la ville de Mondoñedo. Le sentier qui y mène passe par de jolies forêts d’eucalyptus qui dégagent une odeur assez forte et remarquable.

La cathédrale de Mondoñedo

Passé Mondoñedo les choses sérieuses commencent. Le chemin monte terriblement. 800 m de dénivelés d’un coup. Ça va chauffer dans les cuisses et les mollets. D’autant plus que le soleil brille de mille feux.

Les paysages sont grandioses. La région est peu peuplée et l’on traverse peu de villages. 4h de montée raide sous un soleil brûlant mettent à mal la volonté du pèlerin. Et puis à force de monter on arrive au sommet.

Pour résumer la journée, 32 km, 1000 de dénivelés positifs cumulés, un pèlerin épuisé et une très belle auberge pour faire oublier la fatigue de cette étape.

16 réflexions au sujet de « 48 – 03 juin 2023 – Lourenza – As Paredes – 32 km »

  1. Coucou Alain, mon copain !
    Me revoici, rentrée de Bretagne et me tombent dessus travail (maison et jardin), famille (la mater) et NON pas patrie !!! Mais le blog de mon copain Alain !
    Je comprends que devoir quitter l’océan te chagrine, d’autant plus que tu semblais apprécier, ,les bains glacés (il doit bien y avoir des pèlerinages à faire dans le Grand Nord, non ?) et nous de ne plus te voir patauger dans les vagues au risque de te faire entraîner par les rouleaux océaniques, déplorant de ne plus pouvoir admirer un jour ton bronzage cycliste 😀
    Enfin te voici de retour sur la terre bien ferme qui éprouve ton sentiment à son égard par ses dures montées. Tu es bien payé par ces paysages grandioses, cette verdure flamboyante et la luminosité éclatante de ce ciel pur, accompagné de bovins aux regards si tendres et de digitales qui te saluent au passage.
    Depuis quelques jours, une question me turlupine… Comment fais-tu pour te lever à l’aube, avaler 30 km sous la chaleur, avec de plus ces importants dénivelés et ton sac de 12 kg (je reprécise car c’est tellement… énorme!), et pondre ton article chaque soir à l’heure où la ménagère de plus de 50 ans épuisée ronfle sous ses draps ?
    Hasta luego amigo ! Besos !
    Yo y tus pies de tomate

    J’aime

  2. Le chemin s incurve vers le … retour ?
    A-t-ion envie d arriver , ou bien de rester indéfiniment dans cet entre deux qui malmène le corps mais apaise l esprit ?

    Vous avez 4 h.
    Des pensées et des bises
    SD

    J’aime

    • Ça commence à sentir la fin ! Non on aimerait que ça dure toujours. C’est un peu comme un état de grâce. On est dans un monde parallèle où le bien être moral surpasse le physique.

      J’aime

  3. Je savais que le camino del Norte n était pas facile mais tu nous le prouves tous les jours, heureusement que les paysages magnifiques sont là. T’es photos sont toujours aussi belles. Ès tu toujours avec Gérard ? Bon courage, St Jacques approche et à l allure où tu vas ce sera pour bientôt.
    Buen camino

    J’aime

  4. Sublime cette route Alain et cette lumière absolument magnifique 🤩….C’est chouette tout ça 🤗!!!!……Bon ici, climat pampa et moitas…Je m’aperçois que Dame Glycine à soif…..je passe demain…pour un ptit rafraîchissement….malgré ces orages… Et trombes d’eau ….Cela , ne suffit pas pour les plantes 🍀🌿🪴
    Gros dodo et bisous…bisous🤗😘

    J’aime

  5. Et ben comme on dit « respect »!!! Tu m’impressionnes…mais c’était magnifique… Je pense que tu n’auras pas de mal à t’endormir…
    Bises
    Catherine

    J’aime

Laisser un commentaire