Debout 6h car l’étape sera longue. Dès le petit déjeuner avalé je traverse la halle où les commerçant sont déjà installés. C’est un magnifique marché comme on aimerait tant en avoir comme ça par chez nous.

Cette étape ne s’annonce pas dès plus belles mais je suis prévenu. Les 18 premiers kilomètres s’effectuent sur un sentier entre la voie ferrée et les rizières. Le terre étant imperméable, elle retient bien l’eau et c’est l’idéal pour la culture du riz.

Le canal qui alimente en eau les rizières longe le chemin. Je peux apercevoir ainsi de jolis paysages et quelques bestioles.










Et c’est l’arrivée à la ville de Azambuja.

La rue principale est flanquée de grosses barrières de bois. Ça sent le lâché de taureaux à plein naseaux. Renseignements pris après d’un local, effectivement c’est bien ça. C’est pour la semaine prochaine.


C’est avec joie que je quitte la ville, car il semble que le chemin ne suit plus la voie ferrée . Les 16 prochains kilomètres traversent le royaume des quintas, de gigantesques exploitations agricoles. En ce moment, c’est la saison de la culture des tomates plein champs.

L’expression ne signifie pas qu’elles poussent en abondance dans les champs, bien que cela aurait pu être le cas car sur une distance de 16 km, c’est la seule culture que j’ai vue ! En réalité, cela fait référence à une méthode de culture particulière. Les plants ne sont pas tuteurés, mais laissés pousser naturellement, comme dans la nature.

Les tomates poussent directement sur le sol et sont irriguées par des tuyaux plats en plastique connectés à une grosse canalisation, utilisant le principe de l’irrigation du goutte à goutte . Les propriétaires des quintas utilisent des drones pour surveiller les cultures,et certains utilisent des ULM

Effectivement, le système d’irrigation utilisé, avec les désherbants, les fongicides et les tuyaux en matière plastique, est extrêmement polluant. Ces tuyaux sont détruits à chaque saison, laissant du plastique noir se dégrader tout au long du chemin. Serge, nous sommes de petits joueurs avec nos 50 pieds de culture mais au moins on ne pollue pas

Demain l’étape sera plus courte. Cela permettre de me reposer car les deux suivantes feront plus de 30 km.
C’est impressionnant ces monocultures de tomates sur des km et des km, quel catastrophe pour l’environnement… Je n’en reviens pas qu’ils utilisent drones ou ulm pour surveiller tout ça. On est bien loin de la conquête de l’ouest, à cheval !
En tout cas la faune est bien présente et les petits félidés aussi 🤩. Je trouve assez étonnant, voire effrayant, d’avoir conservé ce pilori… Chouette lieu de rendez-vous !!!
Tes étapes sont bien longues, j’espère que ce n’est pas trop éprouvant,
Des bises Alain
Véronique
J’aimeJ’aime
OMG ! Tu as échappé aux taureaux et au pilori ! 😀
Tu trouves toujours de quoi alimenter ton blog même sur un trajet qui semble peu intéressant à priori. Comme ces quelques animaux et fleurettes qui viennent égayer ta route. En attendant de retrouver ton amour… l’océan.
Gros bisous.
J’aimeJ’aime
Faut bien trouver de quoi vous distraire sinon vous allez me clouer au Pilori !
J’aimeJ’aime
😀 😀
J’aimeJ’aime
Tu longes la vallée du » Rio Tejo » ,quand prendras-tu le chemin qui longe la côte ? Tu passeras à COIMBRA ?
Nous constatons que le plus difficile sur ton chemin ce sont les nuits en collectivité.
Il y a beaucoup de petites pensions où tu pourrais dormir plus paisiblement.
Bonne route.
J’aimeJ’aime
Vers Porto pas avant. A part l’auberge de jeunesse les autres logements étaient pas trop mal.
J’aimeJ’aime
Il faut reconnaître que les marchés sont très colorés ce qui manque chez nous et c’est bien dommage. Heureusement que tu es passé une semaine avant les festivités 😅.
Bon courage. Bises
J’aimeJ’aime
Il faut reconnaître que les marchés sont très colorés ce qui manque chez nous et c’est bien dommage. Heureusement que tu es passé une semaine avant les festivités 😅.
Bon courage. Bises
J’aimeJ’aime
Coucou Alain🤗
Très sympa ton reporting de ce jour…superbe photos « com dab »😊 et merci pour Les Véroniques😉….belle dédicace 👍
J’ai trouvé l’oiseau s’appelle « l’Echasse blanche »…très élégante .
Belle route pour demain et douce nuit j’espère 🌃 😂….
Bisous 😘
Véronique et Christophe. 🐱
J’aimeJ’aime
Merci pour la réponse
J’aimeJ’aime
Et pourquoi on n’a pas de photos de ce si joli marché ? Merci pour la photo des petits gris que mon grand-père portugais nous faisait ramasser dans les dunes au bord de la mer avant que ma grand-mère ne les cuisine. Même quand il n’y a rien à voir tu arrives à nous étonner. Bravo.
J’aimeJ’aime
Pas photo car l’appareil était dans le sac à dos !
J’aimeJ’aime
effectivement. Nous sommes de petits joueurs😂 mais elles sont en partie plantees et surtout bien arrosees. Comme toujours de tres belles photos👍bonne continuation. Bises
J’aimeJ’aime
Je ppourrais te rapporter des graines de choux portugais si tu veux.
J’aimeJ’aime
Surtout pas
J’aimeJ’aime