39 – 09 juin 2024 – Padron – Milladorio – 20km

L’étape de l’apocalypse.

Dans l’obscurité de la nuit, les premiers bruissements des sacs ont éclipsé les ronflements des marcheurs encore plongés dans leur sommeil. Soudain, le dortoir s’est illuminé de sunlights.

Les pèlerins ou plutôt les marcheurs, désormais plus justement nommés, étaient aussi fébriles que des enfants le matin de Noël. C’était enfin le jour tant attendu, l’arrivée à Santiago. Malgré le froid mordant, le vent violent et la température qui avoisinait les 8°C, rien ne les démoralisait.

Traversant Padron, où se tient chaque dimanche un immense marché prisé de toute la région, je me frayais un chemin parmi les marchands installant leurs étals.

Le chemin se poursuivait ensuite sur de petites routes goudronnées reliant les villages où rien de vraiment remarquable ne se dessinait. Des cohortes de marcheurs surgissaient de toutes parts. Cette agitation le long de la route, bruyante et frénétique, n’incitait guère à la méditation.

Il y a tout d’abord les Américaines qui jacassent à longueur de temps avec des intonations de voix qui réveilleraient un mort et des rires à vous créer des acouphènes dignes d’un concert de heavy metal dans un garage en sous sol.

Puis on trouve celui ou celle qui filme sa marche pour la partager sur les réseaux sociaux en commentant sa création, pour une potentielle sélection au festival de Cannes.

Bien sûr, il y a la vidéo appelée avec le volume à fond pour que même le voisin du voisin puisse entendre que maman est aux anges en apprenant que son fiston est sur le point de réussir son défi des 100 km sur le chemin de Saint Jacques.  

Il est 9h, j’ai l’estomac vide, je m’arrête au café. Le premier jour de soldes chez Primark est bien terne à côté de l’effervescence qui règne ici. Il m’a fallu presque une demi-heure pour atteindre le comptoir où l’on m’annonce qu’il faut patienter. Malgré la situation, le prix reste raisonnable, ce qui console un peu. Je continue à faire mon chemin de croix que même le pape aurait déjà abandonné.

Ce chemin est envahi par des centaines de cyclistes qui dévalent à toute allure en hurlant des « buen camino » pour que les marcheurs s’écartent au plus vite. Parfois, il faut s’arrêter pour se plaquer sur le bord vu l’étroitesse du chemin. Et en plus, ils râlent car on ne leur laisse pas la place assez vite et qu’ils sont obligés de freiner ! Heureusement, ils ont des casques et le marcheur non, mais ça n’a aucune importance.

J’ai eu droit à un lâcher de Coréens sur le chemin. Un autobus s’est arrêté pratiquement dans une église et a débarqué sur le chemin toute une cargaison de marcheurs coréens équipés dernier cri mode Séoul. Autant vous dire que l’ambiance s’est légèrement modifiée.

Il va falloir revoir ma copie !

Heureusement l’étape n’était pas trop longue. Il fallait que le massacre cesse. J’ai abrégé mes souffrances en m’arrêtant dans une auberge à 7km de Santiago pour ne pas arriver dans ce magma de marcheurs et de cyclistes. Je prendrai la route de bonne heure pour arriver dans un Santiago quasi désert. Du moins je l’espère car avec les Coréens on est sûr de rien !

Heureusement les jardins étaient bien fleuris !
Apparemment celui là aime les saint Jacques !

16 réflexions au sujet de « 39 – 09 juin 2024 – Padron – Milladorio – 20km »

  1. Très très drôle la façon dont tu as commenté cette étape, ça m’a fait bien rigoler😂
    Bravo à toi, j’espère que tu as bien fini jusqu’à St Jacques sans trop de monde sur le chemin. Bisous Brigitte 😊

    J’aime

  2. C’est pire que le Mont Saint Michel avec ces hordes de (faux) pèlerins

    Je t’invite à penser pour la prochaine foi à faire le « Tru Breizh »

    As tu Benoît encore avec toi ?

    J’aime

  3. Aïe aïe , le tourisme de masse… véritable fléau de nos temps chamboulés, sans âme, ni raison.Ceci dit , on est toujours le touriste de quelqu’un . Courage Alain et revient vite , la France a besoin de toi !!

    J’aime

  4. Choix cornélien pour ce sac à dos lequel choisir 🤣 
    Je vais me répéter mais dommage que ce chemin ressemble à une veille de Noël avec une frénésie qui n’a plus de sens surtout pour un pèlerin qui fait ce chemin avec conscience.
    Mon pauvre Alain, mais tu ne manques pas d’humour et te lire nous permet de sourire et de rire. Bises

    J’aime

  5. J’ai bien ri moi aussi en lisant l’intitulé du jour: l’apocalypse 🤣 et effectivement ce le fut à la lueur de tes textes et de tes photos. Mention spéciale pour celles de dos des 2 coréennes / la tienne, très très drôle 😂 !!!
    Merci pour ce moment de partage et d’humour qui nous font bien défaut ici en ce jour d’élection 😱.
    Des bises et courage pour demain, à l’aube sûrement !
    Véronique

    J’aime

  6. Coucou Alain🤗

    Et oui si tu peux rentrer avant le 30…. 1 er tour….c’est chaud ici….en même temps ça nous pendait au nez! Échec cuisant annoncé🤔

    Merci, pour ce récit encore magistral et plus qu’imaginé j’avais l’impression d’être avec toi aujourd’hui 😂

    Bravo pour tes talents de « Grand reporter ».📷…Tu n’est plus en binôme ?….Belle soirée et à demain pour de nouvelles aventures 🤩

    Bisous😘😘🐱

    Véronique Christophe Inox😘😘🐱

    J’aime

  7. Petit à petit toute chose perd le sacré qui fait son essence… La horde touristique ne respecte plus rien ni personne, hélas !
    Il faudra peut-être que tu t’inventes un autre pèlerinage, plus confidentiel, qui te permettra de rester en méditation du début à la fin.
    Mention spéciale aux Coréennes qui voyagent ultra léger ! As-tu percé leur secret ?
    En tout cas la situation a libéré ton talent d’écrivain humoristique !
    Vivement demain ! 😄

    J’aime

Laisser un commentaire